Litiges pénaux et civils
Hadrien Mangeat
accompagne particuliers et entreprises (PME, multinationales, banques) devant les instances judiciaires dans le cadre de litiges pénaux et civils.
Domaines d’activité
Sur le plan pénal, Hadrien assure la défense de personnes accusées d’infractions ou intervient aux côtés de parties plaignantes. Hadrien a notamment acquis une expérience particulière en matière de criminalité économique, d’entraide internationale, de recouvrement d’avoirs, d’atteintes à l’intégrité physique/sexuelle et à l’honneur, d’infractions commises en ligne, d’infractions à la circulation routière et de droit pénal des mineurs.
Sur le plan civil, Hadrien intervient principalement dans le cadre de litiges découlant de la vie de l’entreprise, tels que les différends commerciaux, les relations de travail ou les questions d’actionnariat. Il agit également dans le cadre de conflits entre particuliers (succession, contrats, protection de la personnalité).
Hadrien intervient régulièrement dans la gestion de litiges civils et pénaux complexes, notamment dans les secteurs de la finance, des matières premières, de la technologie et de l’horlogerie.
Que ce soit dans le cadre de procédures pendantes ou en marge du processus judiciaire, Hadrien accompagne fréquemment ses clients dans le cadre de négociations d’accords transactionnels.
Parcours professionnel
Avant de co-fonder Stralta en décembre 2023, Hadrien a été assistant de recherche au sein du département de droit pénal de l’Université de Genève (2012), stagiaire au sein de Ming Halpérin Burger Inaudi (devenue Junod Halpérin) (2013-2014), collaborateur au sein de Borel & Barbey (2016-2019) et conseil au sein de Mangeat Avocats (2020-2023).
En matière d’enseignement, Hadrien intervient chaque année comme examinateur dans le cadre de l’atelier d’expression orale de l’École d’avocature de Genève, coanime pour la Fondation officielle de la jeunesse un séminaire de formation consacré au système judiciaire et à la préparation des professionnels de l’éducation aux audiences civiles et pénales, et enseigne un module (introduction au Code civil et à la LPD) dans le cadre du diplôme fédéral d’expert fiscal.
Hadrien a été membre du Comité du Jeune Barreau de l’Ordre des avocats de Genève pendant neuf ans (jusqu’en 2024) dont deux années (2020-2022) en tant que Premier secrétaire (président) et membre du Conseil de l’Ordre – et membre de la Commission de formation permanente de l’Ordre des avocats de Genève pendant sept ans (2016-2023).
Formation
Hadrien est titulaire d’un Bachelor en histoire et philosophie (UNIGE), d’un Bachelor en droit (UNIGE), d’un Master bilingue en droit économique (UNIGE-Université de Bâle), d’un Certificat de spécialisation en matière d’avocature (UNIGE) et du brevet d’avocat (Genève).
Hadrien a reçu de l’UNIGE le Prix de rhétorique en 2008 et le Prix des meilleurs mémoires de maîtrise en 2011 : « La responsabilité pénale de l’entreprise : un tigre de papier ? ».
Avant son parcours universitaire, Hadrien a obtenu un High School Diploma américain (Nebraska, USA) et une maturité suisse (Genève).
Affiliation professionnelle
Hadrien est membre de l’Ordre des avocats de Genève.
Langues parlées
Français
Anglais
.jpg)