Droit de la famille

Vanessa Frossard

accompagne ses clients dans le cadre d’affaires familiales.

Domaines d’activité

Vanessa intervient dans tous les domaines du droit de la famille, avec une expertise particulière dans la gestion de dossiers complexes à dimension internationale.

Vanessa conseille ses clients et les représente en justice notamment dans le cadre de séparations (mesures protectrices de l’union conjugale, divorce, annulation du mariage, dissolution du partenariat enregistré), en cas de différends découlant des droits parentaux (établissement ou contestation de la filiation, autorité parentale, droit de garde, droit de visite, relocalisation nationale ou internationale, mesures de protection de l’enfant) ou de problématiques financières (contributions d’entretien, liquidation des rapports patrimoniaux, partage des avoirs de prévoyance professionnelle) ainsi que dans l’exécution de décisions suisses ou étrangères (reconnaissance, recouvrement).

De manière générale, Vanessa est convaincue qu’il est dans l’intérêt de chaque membre de la famille d’éviter le recours systématique aux procédures judiciaires contentieuses et privilégie ainsi l’élaboration de solutions amiables lorsque cela est possible.

Vanessa assiste également ses clients en matière de planification patrimoniale (contrat de mariage et de concubinage, y compris les pre- et postnuptial agreements).

Parcours professionnel

Avant de co-fonder STRALTA en décembre 2023, Vanessa a été stagiaire au sein de Canonica Valticos de Preux + Associés (devenue Canonica Valticos Carnicé & Associés) (2013-2014), juriste au sein du Tribunal civil du canton de Genève (2014-2015), collaboratrice au sein de Borel & Barbey (2016-2019) puis au sein de Locca Pion et Ryser (2020-2023), et conseil au sein de Mangeat Avocats (2023).

Formation

Vanessa est titulaire d’un Bachelor en droit (UNIGE), d’un Master en droit civil et pénal (UNIGE) et d’un Certificat de spécialisation en matière d’avocature (UNIGE) et du brevet d’avocat (Genève).

Le Prix Etienne Gide lui a été décerné en 2011 pour son mémoire de maîtrise : « L’autorité parentale : état des lieux et perspective d’avenir ».

Affiliation professionnelle

Vanessa est membre de l’Ordre des avocats de Genève.

Langues parlées

Français

Anglais

Espagnol